Causes d’apparition

Le mode de vie : la sédentarité, une alimentation trop riche en graisses et en sucres ont des éléments majeurs dans la survenue du diabète.

Le surpoids : une prise de poids trop importante est aussi un élément pouvant favoriser la survenue du diabète. Mais, tous les surpoids n’ont pas le même impact : les graisses présentes sur la partie inférieure du corps (cuisses, fesses) modifient peu la sensibilité à l’insuline, tandis qu’à l’inverse celles situées au niveau de l’abdomen augmentent l’insulino-résistance. La fameuse « bouée autour du ventre » est d’ailleurs l’un des premiers symptômes d’évolution de la maladie (périmètre abdominal).

L’hérédité : elle joue un rôle dans l’apparition du diabète de type 2 mais ce n’est qu’un élément secondaire.

La maladie : une infection, un traumatisme, une affection chronique sont également susceptibles de modifier la sensibilité à l’insuline.

La grossesse : elle peut induire un diabète gestationnel

Comment prévenir le diabète ?

Une alimentation équilibrée : qui n’a pas entendu au moins une fois ce slogan « Manger au moins 5 fruits et légumes par jour » Manger équilibré est une des clés de la prévention du diabète !

Limiter la sédentarité : débuter ou reprendre une activité physique et la maintenir est primordial.En jouant sur la régulation du poids et sur l’augmentation de la sensibilité de l’organisme à l’insuline, le sport participe à la prévention du diabète.

Prévenir le surpoids : Limiter l’apport en sucres et en graisses est essentiel. Alimentation équilibrée et activité physique permettent de limiter la prise de poids.

 

Des études scientifiques l’ont prouvé :

La lutte contre la sédentarité et la perte de poids sont efficaces pour éviter l’apparition d’un diabète chez une personne qui en a déjà les signes précurseurs.