Historique

Dés 1999, des professionnels de santé Vichyssois ont réfléchi à l’amélioration de la prise en charge des personnes diabétique : L’Association Réseau Vichy Diabète est née.

Des enquêtes ont alors été réalisées afin de connaître les besoins et attentes dans la prise en charge.
Une demande très importante est alors apparue concernant la diététique, les soins de pieds et les connaissances de base sur le diabète.
Les professionnels de santé ont donc élaboré un programme éducatif complémentaire du suivi et des soins habituels.

Dés 2003, des personnes diabétiques de l’agglomération de Vichy ont bénéficié de cette prise en charge innovante ;

En 2007, les professionnels de santé du Cantal et de la Haute Loire se sont joints aux Vichyssois donnant naissance à l’Association Réseau Cantal Diabète et, à l’Association Réseau pour mieux vivre son Diabète en Haute Loire. Cette année là, l’Association Réseau Vichy Diabète s’est aussi étendue à Moulins et son agglomération.

En 2011, le Réseau Auvergne Diabète est présent dans l’Allier (hormis le territoire de Montluçon), le Cantal (Dipôle Aurillac-Mauriac) et la Haute Loire mais pas dans le département du Puy de Dôme.

Le réseau a ouvert une antenne à Montluçon fin 2015.

Tout au long de cette démarche, les 3 réseaux ont été soutenus par les Centres Hospitaliers d’Aurillac, de Mauriac, de Moulins, du Puy, de Vichy, de Montluçon, de l’Agence Régionale de Santé Auvergne et des Caisses d’Assurance Maladie.